Un festival sans bénévoles ? Impossible! Si tu souhaites rejoindre l’aventure, nous t’invitons à prendre connaissance de ce guide!

Guides des bénévoles

sécurité

En binôme, ou plus, ta mission sera d’assurer que tout le monde respecte les lieux et les autres festivaliers.

Contrôle à l’entrée, surveillance des lieux interdits au public, sécurité scène… Un bon bénévole sécu sait discuter sans perdre son sang-froid, est réactif et de confiance.

banque

A La Revoyure, toute la monnaie est centralisée, chaque festivalier qui souhaite consommer doit d’abord échanger ses euros.

Rien de bien compliqué, mais les bénévoles doivent être attentifs, sérieux, mais aussi sympathique pour que ce moment (qui n’est pas le plus chouette du festival) ne sois pas désagréable !

accueil camping

Le vendredi soir, après une journée de travail, quelques kilomètres en voiture et 5 bagages sur le dos les festivaliers campeurs auront envie d’être guidés.

L’objectif est de les accueillir, de vérifier leurs billets, de les aider à transvaser le contenu des bouteilles en verre (oui, le verre est interdit sur le camping !), de répondre à leurs éventuelles questions et de vérifier que l’organisation du camping se déroule bien.

volant

Si tu as envie d’être polyvalent, de nombreux postes de festival ne nécessitent pas de longues plages horaires. Le bénévole volant sera à la fois au merchandising, veillera régulièrement au bon fonctionnement des toilettes, à la propreté du site et pourra vérifier le fonctionnement de l’espace bénévole.

Les bénévoles volants ont des horaires semblables aux autres bénévoles, bien qu’ils aient plusieurs tâches, ils ont aussi le temps de profiter des concerts !

prévention

À la Prev’, l’objectif est d’informer les festivaliers et de réduire les risques présents sur un festival.

Les bénévoles resteront une partie du temps à l’espace Prev’ pour accueillir les questions ou les inquiétudes des festivaliers en matière d’alcool, de drogues, de sexualité ou de risques sonores. L’autre partie du temps consistera à « marauder » dans le festival pour détecter les situations à risques sur le site ou le camping.

Un bon bénévole prev’ sait écouter sans juger, est bienveillant mais aussi réactif. Nous recherchons un maximum de personnes détenteurs d’un diplôme de premiers secours dans ce poste.

accueil bénévoles

Dans un espace réservé, tous ceux qui s’inscrivent pour nous filer un coup de main se doivent d’être accueillis comme il se doit.

Les personnes de l’accueil bénévoles veilleront à la bonne orientation des bénévoles vers leurs postes, l’écoute de leurs demandes et ils veilleront à ce que le café et les gâteaux ne manquent pas dans ce petit coin de repos ! (Les bénévoles à ce poste s’engagent à être là dès l’après-midi, pour pouvoir être briefés avant d’accueillir les autres !)

accueil artistes

Les bénévoles de l’accueil artiste feront en sorte que les artistes de La Revoyure ne manquent de rien.

Ils gèreront les loges, les repas et le transport des artistes, ils seront également vigilants au planning des concerts : ils veilleront à ce que les artistes soient bien accompagnés à la scène pour assurer leurs concerts à l’heure !

Les bénévoles de ce pôle doivent être réactifs, rigoureux mais aussi avoir un bon relationnel avec les artistes qu’ils accueillent !

Le contrat du moussaillon

Le festival La Revoyure prépare sa toute première édition, nous avons besoin de moussaillons volontaires, qui s’engagent à mettre quelques heures au service du festival pour que celui-ci ait lieu et se déroule de la meilleure manière possible. L’équipe Rafiot Keetang souhaite être attentif à ses bénévoles, en échange de leur implication sur l’événement.

Je m’engage à …

  • M’investir dans la mission à laquelle je me suis inscrit.e, et ce, pendant les horaires prévus.
  • Respecter les festivaliers, les autres bénévoles, le site du festival et les organisateurs. Ainsi que l’organisation au sein de mon équipe.
  • Prévenir le plus tôt possible si quelque chose m’empêche de mener à bien ma mission.
  • Avoir une assurance responsabilité civile en cours de validité.
  • Fournir une autorisation parentale si je suis mineur.
  • Me présenter à l’accueil bénévole dès mon arrivée sur place pour y récupérer toutes les informations.

en échange …

  • On m’offre les repas des créneaux sur lesquels je travaille.
  • Des boissons : 2 verres alcoolisés OU 4 verres sans alcool.
  • Une place au camping bénévoles.
  • L’accès à l’espace bénévoles pour me reposer, boire un café, trouver des informations…